Les salades traitées avec certains insecticides particulièrement puissants ne seront plus autorisées par le grand rabbinat d’Israël. Cette décision a été prise après le Pessak prononcé par le Grand Rabbin Chlomo Amar, qui avait recommandé d’éviter de consommer ces produits, pour des raisons sanitaires.

Pendant des années, la consommation de divers légumes-feuilles a été facilitée grâce à un traitement qui les débarrassait de toutes sortes d’insectes. Mais le Rav Amar a adressé une mise en garde aux consommateurs, en leur disant qu’il était parfois préférable d’utiliser l’ancienne méthode consistant à les nettoyer et à les vérifier scrupuleusement plutôt que de mettre sa santé en danger.
 
Suite à cela, les services de la Cacherouth du grand rabbinat d’Israël ont annoncé que les critères exigés pour l’obtention d’un certificat seraient désormais plus stricts et qu’il faudrait y ajouter une autorisation du ministère de la Santé.
 
Dans une lettre adressée au public, ils soulignent la gravité du problème et ajoutent que « certains cultivateurs surveillés pour leur production de salades sans insectes font un usage excessif de leurs insecticides ou se servent de produits non-conformes aux normes imposées par le ministère de la Santé ».
 
Il faut donc rester vigilant. Les certificats de cacherouth ne seront donc délivrés à présent qu’après une vérification approfondie des traitements et surtout, après présentation d’une autorisation du ministère de la Santé.