La communauté haredi est devenue la chouchou de certaines marques et bénéficie de plus en plus de prix spéciaux et de services adaptés. Téléphonie mobile, location de voiture, services bancaires, produits pour bébé et enfants, de plus en plus de secteurs de consommation font les yeux doux aux haredi. Le gouvernement ne fait pas exception et fait certains efforts, réduction d’impôts, aides à la scolarité, prêts spéciaux pour les étudiants de yeshiva etc… Petit tour d’horizon de ces avantages.


Toutes les entreprises de téléphonie mobile proposent des forfaits spéciaux aux communautés religieuses. Il existe ce qu’on appelle des téléphones cachers. Leur forfait ne comprent que les communications, sans possibilité d’envoyer des textos, de surfer sur internet de prendre des photos, d’accéder aux jeux ou même d’utiliser son portable pendant les jours de fêtes comme chabat. C’est ainsi que Cellcom propose un forfait de 40 NIS par mois pour 400 minutes de communication. La compagnie Orange est encore plus généreuse avec un forfait de 900 minutes pour 35 NIS. Mais la meilleure proposition est celle de MIRS qui offre 1800 minutes de conversation par mois pour seulement 50 NIS. Ces offres ne sont pas exclusivement réservées à la communauté haredi et n’importe qui peut en profiter. Toutefois, peu de non haredi sont intéressés par des offres ne comprenant pas de texto par exemple. Et les options hors forfait qui peuvent être pris pour se rapprocher d’un forfait « complet » coutent très chers. Toutes les compagnies de téléphonie se défendent de faire du favoritisme. Elles expliquent qu’elles proposent toutes sortes de forfaits adaptés à toutes sortes d’habitude de consommation et que chacun est libre de choisir celui qui lui semble le plus intéressant.
La communauté haredi est une grosse consommatrice de produits pour bébé. Les entreprises du secteur proposent donc des offres adaptées à cette consommation. C’est ainsi que l’on peut voir des promotions dans certaines branches de grandes chaines installées dans les quartiers haredi. Ces promotions ne seront pas offertes dans le reste du réseau. Materna propose ainsi des promotions sur les produits d’alimentation pour bébé ou sur des produits de nettoyage, mais uniquement dans les magasins situés dans les quartiers haredi. Une autre façon de cibler les haredi est de proposer des coupons de réduction dans les journaux de la communauté ou sur les ondes des radios. Ainsi il est possible de toucher cette cible qui représente un potentiel très important pour les entreprises du secteur.
Mais les réductions ne s’arrêtent pas là. En effet, un vendeur de pizza installé dans le quartier de Ramot, à Jérusalem propose 50 % de réduction pour les haredi qui viennent acheter chez lui. Certains cours de préparation aux psychométriques (tests d’entrée obligatoires à l’université ) offrent aussi des réductions sur le prix des formations pour attirer ce public qui ne se dirige pas toujours vers des études universitaires. Les services bancaires n’échappent pas à ce phénomène. Ainsi une pancarte sur certaines agences de la banque Leumi incite les étudiants de yeshiva à venir ouvrir un compte et à recevoir en cadeau un prêt de 1500 NIS payable en 36 fois. Certaines lignes de bus offrent elles aussi des prix avantageux. Mais le prix des transports étant largement fixés par les autorités, ces lignes spécifiques ne font pas de publicité pour leur tarifs avantageux et mieux vaut les connaitre pour en bénéficier. Enfin les loueurs de voitures se sont mis aux forfaits spéciaux pour « religieux » En effet, tous les haredi ne possèdent pas de voiture particulière et l’habitude est plus de se déplacer en transport en commun. Toutefois il y a des occasions ou la location d’une voiture est bien pratique. Là encore, le fait de ne pas rouler le chabat est « financièrement pénalisant » dans les forfaits classiques. C’est pourquoi des compagnies comme Avis proposent une réduction de tarifs pour compenser la non utilisation de la voiture le chabat ou des jours de location supplémentaires.