Les commémorations de la Journée du Souvenir, Yom Hazikaron, pour les victimes des guerres d’Israël et des attentats, ont débuté mardi soir par la sirène qui a retenti dans tout le pays à 20 heures.

Toute la population s’est figée dans une minute de silence, se recueillant en hommage à tous ces Israéliens qui ont été tués en combattant sur le champ de bataille ou assassinés dans des attaques terroristes.

Au même moment, au Kotel, commençait la cérémonie traditionnelle avec l’allumage de la flamme du souvenir en présence du président de l’Etat Ruby Rivlin, du chef d’état-major Gadi Eisencott et de familles endeuillées.

Dans le discours qu’il a prononcé, Rivlin a rappelé que ‘toute une nation pleurait en ce jour tous ses morts’. Il a ajouté : "C’est une journée de deuil national et personnel, car chacun de ceux qui sont tombés était un trésor de vie".

Il a ensuite dit avec émotion qu’il avait le cœur déchiré lorsqu’il se tenait face aux familles meurtries. "Personne ne met au monde un enfant en pensant qu’il devra un jour se tenir devant sa tombe et dire le Kaddish", s’est-il ensuite écrié. Puis il a déclaré que ‘Tsahal n’était pas seulement l’armée de tous mais représentait tout le monde’.

Il a conclu par ces mots : "La confiance que nous accordons à Tsahal et ses officiers exprime la foi que nous avons en nous et en la justesse de notre voie".