La police de New York enquête sur le vol de neuf Sifré Tora et de livres saints très anciens, d’une valeur approximative de 223 000 dollars, qui se serait produit dans une synagogue de la Hassidout de Kozlov, dans le quartier de Borough Park.
Les cambrioleurs, sans doute deux hommes et une femme, seraient arrivés sur les lieux dans une voiture blanche d’après l’enregistrement de la vidéo surveillance.
L’incident a suscité une grande émotion dans la communauté juive orthodoxe locale qui craint que les livres dérobés, dont la valeur est également sentimentale, ne soient endommagés.
Le sénateur républicain de l’Etat de New York Dov Hikind, qui est un Juif pratiquant, a décidé d’offrir une prime de 5 000 dollars à toute personne qui parviendrait à trouver la piste des livres volés. Il a ainsi accédé à la demande du Rav Meir Rokeach.
Hikind a expliqué : « Ces livres sont chers à la famille : il ne s’agit pas seulement de leur valeur financière qui est très élevée mais aussi de leur histoire. Ils ne peuvent être remplacés et je demande aux collectionneurs ou aux commerçants qui pourraient être contactés de ne pas se laisser entrainer et de ne pas acquérir ces livres ».
Hikind s’est également tourné vers le public pour demander son aide en insistant sur l’importance de ces livres.
Parmi les précieux ouvrages subtilisés se trouvent notamment le Sidour du Shla (Rav Yishayahou Horowitz) et celui de Rabbi Yaakov Emden dans leur première édition d’une grande valeur, le Zohar de Lublin, deux volumes du Zohar Slavita et un Tanakh très ancien et très cher.