La famille de Jacob Ostreicher pousse un soupir de soulagement. Le détenu juif américain, qui vient de passer plus d’un an dans une prison bolivienne, a enfin obtenu le droit de sortir de sa cellule. Il est à présent assigné à résidence et ne peut toujours pas, bien évidemment, quitter le pays.

Jacob Ostreicher, Juif orthodoxe originaire de New York, a été arrêté en Bolivie, où il effectuait un voyage d’affaires, et accusé de blanchiment d’argent.

Tous les efforts déployés par son entourage et par des rabbanim pour prouver son innocence n’avaient pas abouti. Il a lui-même clamé à de nombreuses reprises qu’il n’avait rien à se reprocher mais la justice bolivienne n’a rien voulu entendre et l’a maintenu en détention.  

L’affaire semble donc connaître de nouveaux développements. On apprenait déjà, le mois dernier, lors de l’hospitalisation de Jacob Ostreicher, que les autorités boliviennes avaient arrêté six membres officiels du gouvernement. Ils étaient soupçonnés d’être impliqués dans un complot visant à incriminer Jacob Ostreicher et à lui soutirer de l’argent.