L’homme d’affaires juif américain Jacob Ostreicher est incarcéré en Bolivie depuis plus d’un an. Accusé, semble-t-il injustement, d’être mêlé à un trafic de drogue, il purge une lourde peine dans l’une des prisons les plus terribles du monde.
A présent, sa situation s’est encore aggravée par des problèmes de santé. Atteint d’une pneumonie, il a été hospitalisé samedi dernier après avoir été victime d’un malaise. Depuis plusieurs jours, il était très faible et il avait raconté à sa femme, contactée par téléphone, qu’il crachait du sang.
Au départ, les autorités n’avaient pas tenu compte de ses problèmes lorsqu’il a demandé à être examiné par un médecin mais elles se sont bientôt rendues à l’évidence et ont accepté de le transporter à l’hôpital. Pour cela toutefois, il a fallu que sa famille intervienne auprès du Département d’Etat US.
Grâce à cette demande, un représentant de la Commission des Droits de l’Homme s’est rendu dans la cellule du détenu pour rencontrer Ostreicher. Finalement, le délégué a réussi à faire fléchir les autorités boliviennes mais ces dernières ont prétendu qu’il devait se charger de l’ambulance et de l’escorte du prisonnier. L’émissaire de l'Onu a accepté et c’est ainsi qu’Ostreicher a pu être transféré dans un centre hospitalier.
