La ville de Bné Brak, qui compte une population essentiellement orthodoxe, est en pleine croissance. D’après des données publiées il y a quelques jours par le Bureau de recensement du ministère de l’Intérieur, le nombre de ses habitants vient de dépasser la barre des 200 000.
Bné Brak, qui se trouve dans les faubourgs de Tel Aviv, est la dixième ville la plus importante d’Israël d’un point de vue démographique. Elle jouxte Ramat Gan, Petah Tikva et Guivat Shmouel.
La ville a été fondée en 1924 par un groupe de Hassidim originaires de Varsovie et elle a conservé son appellation biblique utilisée également à l’époque du Second Temple. Elle est mentionnée notamment au sujet de Rabbi Akiba et c’est pour cette raison que l’artère principale de la cité porte son nom.
Bné Brak s’étend sur une superficie de 709 hectares couverte principalement d’immeubles d’habitations, de commerces et d’entreprises industrielles. Elle a obtenu le statut officiel de ville en 1949.
Comme on le sait, Bné Brak compte un nombre impressionnant de Yeshivot, appartenant pour la plupart aux courants hassidique et lituanien, et d’autres institutions religieuses. Jusque dans les années 1980, elle était considérée comme la seule ville orthodoxe du pays.
Avraham Tannenbaum, secrétaire et porte-parole de la municipalité, a souligné que ‘le nombre des habitants augmentait, D. merci, à un rythme régulier malgré les difficultés de logement’. Il a rappelé que ‘la ville de Bné Brak avait été construite il y a 93 ans pour une population de 10 000 habitants’. ‘A l’heure actuelle, a-t-il précisé, la mairie a pour ambition d’atteindre d’ici 13 ans le chiffre de 230 000 habitants’.