C’est une longue tradition chère aux Israéliens : des dizaines de milliers de personnes vont au Kotel pendant les demi-fêtes de pèlerinage (Souccoth et Pessah) pour assister à la bénédiction des Cohanim. Cette coutume a été instaurée en 1970 par le Rav Menah’em Mendel Gafner zts’l.
Comme toujours, une foule très nombreuse a fait le déplacement pour assister à l’événement. Les offices seront suivis d’une réception organisée par les deux grands rabbins d’Israël, le Rav David Lau et le Rav Itshak Yossef, en compagnie du rabbin du Kotel et des lieux saints, le Rav Shmouel Rabinowitz.
La police de Jérusalem a renforcé ses effectifs dans la capitale afin d’éviter que des incidents ne viennent troubler la joie de ces festivités.
Il faut dire que les troubles se multiplient ces derniers temps : une fois de plus, des Arabes ont lancé des pierres sur le tramway, dans le quartier de Shouafat, et sur des gardes-frontières, dans le secteur du Mont des Oliviers, Har Hazeitim. Deux policiers ont été blessés.
Aucun véhicule privé, mis à part ceux des riverains, ne sera autorisé à pénétrer dans la Vieille Ville ni dans les quartiers environnants.