Le Premier ministre israélien entame ce mercredi une visite de 48 heures en France. Dans le message communiqué par le ministère français des Affaires étrangères, il est spécifié que « cette visite témoigne de la qualité des relations entre la France et Israël ».

Après une série d’entretiens à l’Elysée, mercredi soir, avec le président de la République François Hollande et plusieurs de ses ministres, Binyamin Netanyahou doit se rendre jeudi à Toulouse pour assister à une cérémonie à l’école Otzar Hatorah où ont été assassinés sauvagement, en mars dernier, trois enfants et un adulte.
 
Le meurtrier, Mohamed Merah, islamiste radical, avait alors tué de sang froid la fille du directeur de l’école, Myriam Monsonégo, 8 ans, ainsi que deux petits garçons, Arieh et Gabriel Sandler, 4 et 6 ans, et leur père qui était enseignant, Yonathan Sandler HY’D.
 
François Hollande a déjà annoncé qu’il accompagnerait son hôte à Toulouse pour cette commémoration à laquelle participera également le grand rabbin de France Gilles Bernheim.
 
Dans une interview accordée à Paris-Match à l’occasion de ce déplacement, Netanyahou a évoqué la tragédie en soulignant : « Massacrer des enfants, c’est la barbarie à l’état pur. Et toute tentative de l’expliquer, la justifier, l’excuser, est absurde. Je vais à Toulouse pour exprimer ma solidarité envers les victimes du terrorisme, juives ou non, et appeler à agir contre les terroristes et les Etats qui les soutiennent ».