Ce n’est pas la première fois qu’une telle profanation est commise mais ce type d’actes suscite toujours, à juste titre, des réactions scandalisées.
Le Daily Mail révèle dans son édition du week-end que des pierres tombales juives ont été utilisées récemment en Biélorussie pour paver des routes et des trottoirs et construire des maisons ou autres infrastructures.
C’est dans la ville de Brest, près de la frontière polonaise, que les habitants ont découvert qu’elles avaient été arrachées dans des cimetières juifs de la région. Selon le quotidien britannique, près de 1 500 stèles auraient ainsi été volées au cours des six dernières années. Une centaine d’entre elles auraient été retrouvées en mai dernier lors de la construction d’un nouveau supermarché.
Debra Brunner, co-directrice d’une association de bienfaisance, a raconté que les habitants avaient été profondément choqués par leur découverte et avaient œuvré pour que ces pierres soient préservées pour qu’on puisse par la suite construire un mémorial. Comme elle se trouvait sur place, elle a pu raconter la réaction des personnes présentes : « Je n’ai jamais rien vu de tel, c’était bizarre, il y en avait partout. Les maçons se sont très bien comportés, ils se sentaient concernés et voulaient savoir ce qu’ils devaient faire avec ces stèles ».
Debra Brunner a été bouleversée par cette histoire. Elle a précisé que les pierres faisaient partie d’un immense cimetière juif datant des années 1832. « Tous les Juifs de Brest ont été massacrés par les Nazis, a-t-elle encore indiqué avec émotion, ils étaient 30 000 et toute la communauté a été anéantie ».