Deux familles vivant dans le Nord d’Israël, parties en excursion le long du Nah’al H’arod, dans le parc national de Beth Shean, ont découvert une grande jarre datant de l’époque byzantine.

L’une des femmes qui faisait partie des randonneurs a raconté que le groupe l’avait trouvé lors d’une pause. Et l’émotion était à son comble lorsqu’ils se sont aperçus que l’objet, vieux de 1 500 ans, était entier.

Il faut dire qu’ils n’étaient pas trop surpris étant donné qu’en tant qu’amateurs d’archéologie, ils n’avaient pas manqué de lire sur une des pancartes du chemin qu’ils empruntaient, que d’autres objets en terre cuite avaient été trouvés dans le secteur.

En bons citoyens, les promeneurs ont remis leur précieuse trouvaille aux services des trésors de l’Etat. Pour les remercier, l’Autorité des Antiquités leur décernera un diplôme de reconnaissance.

Pour l’inspecteur de l’unité luttant contre les vols des vestiges archéologiques dans le Nord, les pluies très fortes tombées récemment dans la région de Beth Shean ont creusé un trou dans la terre qui renferme de nombreux objets très anciens, témoins de lointaines civilisations. Un autre responsable a précisé que ce type d’ustensile servait alors pour le stockage de céréales ou d’autres graines.