Le ministre israélien des Transports Israël Katz est très fier des nouvelles lignes ferroviaires mises en service ces derniers mois par la compagnie des Chemins de Fer.
Pour mettre en valeur ces réalisations, il a pris le train mercredi matin, en compagnie du nouveau maire de Jérusalem Moshé Leon, entre la station Itshak Navon du Binyanei Hamouma à Jérusalem et l’aéroport Ben Gourion avec des centaines de passagers se rendant dans le centre du pays.
Au cours du trajet, Katz a rappelé à son interlocuteur qu’en un peu plus de deux mois, près de 275 000 usagers avaient déjà emprunté ce moyen de transport. Il a précisé en outre que pendant les trois premiers mois, les voyageurs bénéficieraient d’un déplacement aller-retour gratuit entre Jérusalem et toutes les destinations.
De son côté, Moshé Leon s’est montré admiratif, assurant que la ligne rapide de Jérusalem ‘était l’un des plus beaux projets effectués dans la capitale’ et qu’il fallait le développer davantage, par étapes, comme cela avait été fait pour d’autres réalisations.
Il a ajouté que les 7 000 voyageurs qui prenaient chaque jour le train rapide pour la capitale permettaient de réduire le nombre des véhicules sur les routes. Dès la semaine prochaine, la ligne devrait être reliée à de nouvelles stations dans la zone côtière.
Pour souligner l’importance de cette ligne, le ministre Katz a indiqué qu’un des objectifs était sans aucun doute de renforcer la ville de Jérusalem et de la relier au reste du pays. Il a annoncé par ailleurs qu’à l’avenir, le train arriverait jusqu’au Kotel en traversant le centre-ville où une nouvelle gare souterraine serait construite.