Le mystère plane toujours autour du Boeing malaisien qui a disparu la semaine dernière. Les spéculations vont bon train mais personne ne peut dire aujourd’hui ce qu’il est advenu de l’appareil et de tous ses passagers.
Une supposition cependant, si l’on en croit la chaine télévisée américaine Fox News : Israël craindrait que l’avion ne soit utilisé pour un attentat terroriste.
L’expert en sécurité de la compagnie aérienne israélienne El Al, Itshak Yefeth, pense que l’Iran est impliqué dans cette affaire. « Ils l’ont peut-être détourné pour le cacher dans un lieu inconnu de tous, où il est impossible de le retrouver », a-t-il estimé.
De son côté, le New York Times apporte une nouvelle information qui confirme la thèse du détournement avec éventuellement la complicité des deux pilotes. Sur quoi s’appuie cette supposition ? Sur le fait que seuls des professionnels ont pu faire dévier la trajectoire de l’avion vers l’ouest.
Cela fait maintenant onze jours que les recherches sont entreprises pour retrouver la trace de l’appareil et les chances de le localiser s’amenuisent. La Chine, qui a de nombreux ressortissants dans l’avion, a décidé d’y participer en sondant son territoire. Mais il semble exclu que des Chinois puissent être impliqués dans le détournement.