Dans une vidéo touchante, une rescapée de la Shoah prénommée Gertrude, qui vit en Autriche, a mis en garde ses compatriotes, leur recommandant de ne pas voter pour le candidat d’extrême droite Norbert Hofer.

Âgée de 89 ans, Gertrude fait part de ses craintes de voir resurgir l’extrême droite en Autriche et en Allemagne. Ce sujet la préoccupe beaucoup. Il faut dire qu’au cours de son adolescence, alors qu’elle n’avait que 16 ans, Gertrude a été séparée de sa famille qui a été déportée dans les camps de la mort nazis et n’en est jamais revenue.

Rappelons que les élections présidentielles autrichiennes, reportées à deux reprises cette année suite à des problèmes dans le dépouillement des bulletins, doivent avoir lieu le 4 décembre prochain. En lice, deux candidats au coude-à-coude : Norbert Hofer, homme politique d’extrême droite et représentant le Parti de la Liberté, et l’écologiste Alexander Van der Bellen.

« Hofer, souligne le site juif britannique ‘Jewish Chronicle’ qui rapporte l’information, a fait beaucoup d’efforts pour réhabiliter l’image du parti, qui était formé initialement par d’anciens officiers SS et avait été poursuivi suite à des plaintes pour antisémitisme et négationnisme ».