Le nombre des étudiants de yeshivot orthodoxes aurait augmenté de 8 % en 2015 alors qu’il avait baissé entre 2012 et 2014.
Ces chiffres ont été publiés à l’issue d’une enquête réalisée par l’Institut de Jérusalem de recherche et par l’Institut israélien pour la Démocratie.
Les étudiants de Yeshivot et Collelim orthodoxes seraient aujourd’hui près de 108 000, comme en 2012 avant la formation du nouveau gouvernement Netanyahou.
D’après le quotidien Haaretz, cette hausse serait due notamment à l’augmentation significatives des subventions octroyées par le gouvernement aux Yeshivot et au succès des démarches entreprises par les partis orthodoxes qui ont réussi à faire annuler des mesures adoptées à l’initiative du parti Yesh Atid par le gouvernement précédent.
Ces données s’ajoutent à d’autres informations concernant le public orthodoxe d’Israël qui, sans aucun doute, se renforce : sur le plan démographique par exemple, il faut savoir que la communauté orthodoxe compte aujourd’hui plus de 900 000 âmes et représentent près de 11 % de la population totale d’Israël et 18 % de la jeune population, entre 0 et 19 ans.