A Bnei Brak, plusieurs habitants ont tenu à organiser un anniversaire surprise à une mendiante sans famille. Plus qu'un Hessed, un moment de pure émotion…
Chaque jour elle se poste au même endroit, au centre de la ville orthodoxe de Bnei Brak, qu'il vente ou qu'il pleuve et récolte shekel après shekel pour pouvoir couvrir les frais de ses soins médicaux. Des heures durant, cette mendiante anonyme que tout le monde connaît dans l'artère rabbi Akiva, tend patiemment la main pour pouvoir survivre.
Cette semaine, le photographe David Zer et ses amis, qui gèrent le magasin New Mensch, non loin duquel cette vieille femme est installée, ont décidé de lui faire une surprise pour son anniversaire. Ils ont récolté une belle somme d'argent, lui ont acheté un gâteau d'anniversaire spécialement pour l'occasion et lui ont organisé une petite fête.
"Nous nous sommes creusés la tête pour trouver comment réjouir une femme comme ça, jusqu'à ce que nous apprenions qu'elle avait son anniversaire'', a écrit David Zer sur son mur Facebook. ''Elle n'a personne avec qui fêter cela, alors en quelques minutes, nous avons organisé cet anniversaire, avec gâteau, boissons, ballons et aussi une petite enveloppe – pour lui faire chaud au coeur. Ses larmes d'émotion nous ont largement récompensé !", a-t-il ajouté.
"Parfois, nous avons l'impression qu'il y a des gens totalement anonymes, transparents. Personne ne fait attention à eux, ne se soucie pour eux, ne se préoccupe de savoir s'ils sont là ou non. Il nous tenait à coeur de montrer que tout un chacun est important dans ce monde créé par Hashem, sans distinction. Chaque créature a un rôle et une mission, et nous sommes contents de lui avoir procuré quelques moments de bonheur'', a indiqué un des autres bénévoles à l'origine de cette initiative bien plus que caritative.
Cette histoire illustre la Guemara de Baba Batra (9B) : ''Celui qui donne une pièce à un pauvre reçoit 6 bénédictions, et celui qui le réconforte en reçoit 11".
H.D

