29 personnes ont trouvé la mort et 166 autres ont été blessées samedi soir dans un double attentat perpétré près d’un stade de football dans le centre d’Istanbul en Turquie.

La première explosion a été provoquée par une voiture piégée et la seconde par un terroriste qui a fait sauter la charge qu’il portait sur lui. C’est un autobus de la police qui a été le plus sérieusement touché : parmi les victimes, on dénombre 27 policiers et deux civils.

Le ministre turc de l’Intérieur Süleyman Soylu a donné des précisions sur ce drame, indiquant que l’explosion de la voiture piégée avait été déclenchée à distance et qu’elle visait les policiers qui quittaient le stade après un match.

45 secondes plus tard, une seconde déflagration a retenti dans un parc, également près du stade. Cette fois, il s’agissait d’un attentat suicide. Le ministre a résumé la tragédie en déclarant qu’il s’agissait d’un ‘agissement cruel’.

Des témoins ont raconté que de nombreuses forces de police étaient arrivées sur les lieux en même temps que des ambulances et des voitures de pompiers.

La Turquie a été ces derniers temps le théâtre de nombreuses attaques terroristes. En mars dernier, trois Israéliens et un Turc ont été assassinés dans la rue Istiklal, l’une des artères les plus fréquentées par les touristes. En juin, 36 personnes ont perdu la vie suite à des attentats suicides commis par trois terroristes à l’aéroport Atatürk d’Istanbul.