Sept Israéliens ont été tués et vingt autres blessés, ce mercredi soir, dans un attentat perpétré près de l'aéroport bulgare de Bourgas, sur la Mer Noire. Cinq personnes sont grièvement atteintes.

אזור הפיצוץ בשדה התעופהD’après les premières informations qui auraient été confirmées par les autorités locales, cet acte meurtrier aurait été commis par un terroriste muni d’une ceinture explosive, qui serait entré dans un autobus à bord duquel se trouvaient des touristes israéliens qui venaient d'atterrir et s'apprêtaient à rejoindre leur hôtel.

Les victimes étaient assises à l’avant du véhicule. Des témoins ont raconté qu’un homme était monté dans le car quelques minutes avant la déflagration. Ils ont vu des gens sauter par les fenêtres après l'explosion. 

Mais des passagers ont présenté une autre version des faits, indiquant que l'explosion provenait d'un engin piégé, dissimulé dans le coffre de l'autobus.  

Le ministère israélien des Affaires étrangères a ouvert une cellule de crise et est entré en contact avec les Israéliens se trouvant sur place. Des responsables israéliens sont déjà en route pour venir en aide aux rescapés de cette attaque.

Le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou a déclaré que l'attentat avait été commandité par l'Iran.

Un avion transportant des secouristes du Maguen David Adom munis d’équipements médicaux devrait décoller en début de soirée de l’aéroport Ben Gourion à destination de Bourgas. Dès leur arrivée, les sauveteurs prendront soin des blessés et s’occuperont de leur rapatriement en Israël.