Grâce à des photos prises par des caméras de surveillance sur le parcours du marathon, la police fédérale américaine a réussi à identifier les suspects impliqués vraisemblablement dans l’attentat qui a coûté la vie à trois personnes et blessé 180 autres.
Deux frères d’origine tchéchènes et de confession musulmane seraient les auteurs de l’attentat de Boston : Tarmelan Tsarnaev, 26, a été tué au cours de la poursuite engagée par les forces de police en vue de son arrestation. Son jeune frère Djokhar, 19 ans, est grièvement blessé. Les enquêteurs attendent avec impatience de pouvoir l’interroger.
Ce que l’on sait déjà, c’est qu’ils avaient immigré aux USA en 2003 et vivaient dans la banlieue de Boston. L’aîné avait fait l’objet d’une surveillance du FBI. Sur les photos prises sur le parcours du marathon, ils apparaissent au milieu de la foule comme d’inoffensifs spectateurs.
Obama, dans son discours, a exprimé les interrogations des Américains : « Pourquoi des jeunes gens qui ont grandi et étudié ici comme membres de notre communauté et de notre pays ont-ils pu se livrer à une telle violence ? Comment ont-ils pu préparer leur attaque ? Ont-ils reçu de l’aide ? Les familles des victimes ont le droit de savoir ».
