Les corps des trois victimes israéliennes de l’attentat-suicide perpétré samedi matin à Istanbul ont été rapatriés dimanche après-midi en Israël à bord d’un avion de l’armée de l’air israélienne dépêché en Turquie avec à son bord une délégation de Tsahal.
Quelques heures plus tôt, les familles des trois victimes avaient atterri à Istanbul. Elles avaient été accueillies sur place par des diplomates israéliens en poste dans la ville. Vers minuit, elles se sont rendues au cimetière juif pour identifier les corps de leurs proches et réciter le Kaddish. Puis elles avaient entamé les préparatifs pour leur rapatriement. Avant le décollage, une cérémonie a eu lieu à l’aéroport en leur mémoire.
Cinq blessés, assez grièvement atteints, ont également pris place dans l’appareil. Des ambulances les attendaient au Terminal Ben Gourion pour les transporter dans les hôpitaux Shiba de Tel Hashomer et Ichilov de Tel Aviv pour la suite des soins. Cinq autres Israéliens, plus légèrement blessés, sont retournés en Israël à bord d’un avion d’une ligne régulière.
Les trois victimes israéliennes de cette explosion meurtrière sont Simha Damari, 60 ans, de Dimona, mariée et mère de quatre enfants, Yonathan Shor, 40 ans, de Tel Aviv, marié et père de deux enfants, et Avraham Goldman, 69 ans, de Herzlya hy’d.
Les autorités turques ont annoncé, après une première enquête, que le terroriste, Mehmet Ozturk, 24 ans, était affilié à Daech. Il était rentré de Syrie la semaine précédente et était arrivé à Istanbul le matin de l’attentat.