La tension est encore montée d’un cran dans le Nord d’Israël. En fin de matinée, plusieurs explosions ont retenti dans la région du Har Dov, près de la frontière entre Israël et le Liban. Un missile antichar a été tiré sur un véhicule militaire circulant dans le secteur.
Tsahal était préparé à cette nouvelle escalade suite aux graves incidents de la semaine dernière et à l’élimination du terroriste Jihad Moughnieh, fils d’Imad Moughnieh, mort dans l’explosion d’une voiture piégée à Damas en 2006.
Les habitants de la ville de Metoula et des environs, situés juste à côté de la frontière, ont été priés de rester chez eux ou d’aller se réfugier dans les abris. A Kiriat Chemona, la population a également été appelée à faire preuve de précaution. Cette mesure a ensuite été levée et les habitants peuvent désormais circuler librement dans leur localité. Le bruit des explosions retentit dans toute la région.
Tsahal a riposté à cette nouvelle attaque : plus d’une vingtaine de raids ont été effectués immédiatement sur un certain nombre d’objectifs du sud du Liban. Pour l’instant, les informations sont encore rares et on en saura davantage dans quelques heures.
Mais les responsables des services de sécurité, qui se montrent très fermes, ont tenu à rappeler que la politique d’Israël consistait à éviter, dans la mesure du possible, tout affrontement avec la Syrie et le Liban.
Netanyahou a réagi en rappelant que le Hamas, qui avait tenté lui aussi d’attaquer Israël l’été dernier, avait subi une défaite cuisante infligée par Tsahal.