Les dirigeants rabbiniques des différents courants orthodoxes ont lancé dans les journaux Yeted Neeman, Hamodia et Hamevasser un appel aux étudiants des Yeshivot et des Collelim, leur recommandant d’intensifier leur étude de la Tora pendant les congés de Hanouka.
Dans la lettre qu’ils ont rédigée, ils rappellent qu’à l’époque de Hanouka, « des scélérats ont tenté de créer des brèches au sein d’Israël et de lui faire oublier sa sainte Tora ». Et de poursuivre : « Grâce à D., dans Sa miséricorde, les Asmonéens les ont vaincus et en faisant preuve d’un don de soi, ils ont sauvé la Tora ». Les rabbanim ont en outre souligné que ‘la Tora, comme la lumière, illuminait le monde ».
Ils ont encore précisé que d’après le Chlah Hakadosh, il fallait pendant ces journées faire preuve d’une assiduité redoublée dans l’étude de la Tora. Ils ont d’ailleurs félicité les yeshivot qui ont pris l’initiative d’intensifier les programmes d’étude pendant cette période. Et de conclure : « Que le mérite de la Tora nous protège et nous sauve ».
Les signataires de cette lettre sont : le Rav Steinman, le Rav Karelitz, le Rav Edelstein (Yeshivat Poniowicz), le Rav Chalom Cohen, le Rav Landau (Yeshivat Slobodka), le Rav Ezrahi (Yeshivat Ateret Israël), le Rav Alter (Yeshivat Sfat Emet Gour), le Rav Rosengarten (Yeshivat Belz), le Rav Ernster (Yeshivat Vijnitz), le Rav Schmerler (Yeshivat Tsanz), le Rav Halberstam (fils du Admour de Gour), le Rav Finkel (Yeshivat Mir), le Rav Schlesinger (Yeshivat Kol Tora), le Rav Pilz (Yeshivat Tifrah), le Rav Farbstein (Yeshivat Hévron), le Rav Soloveitchik (Yeshivat Torat Zeev), le Rav Berezovsky (Yeshivat Slonim) et le Rav Weiss (Yeshivat Nahalat Haleviim).