L’antisémitisme est toujours aussi vivace dans les pays arabes comme en témoigne le 19e Salon international de l’édition et du livre de Casablanca (SIEL) où figuraient en bonne place le « Mein Kampf » d’Hitler ou « les Protocoles des Sages de Sion ».

Ce n’est qu’un petit exemple de la série d’ouvrages, plus haineux les uns que les autres, qui étaient exposés sur les étalages des différents stands. Ce scandale est dénoncé dans le Quatrième rapport annuel du Centre Wiesenthal.    
 
Le Dr Shimon Samuels, directeur des relations internationales de ce Centre, a adressé une lettre indignée au ministre marocain de la Culture, Mohamed Amine Sbihi, pour protester avec véhémence contre la présence de ces livres faisant l’apologie du nazisme et de l’antisémitisme.
 
Il a notamment souligné qu’il était « effrayant de constater … que malgré le « printemps arabe », la haine des Juifs demeurait une constante implacable de la littérature arabe ».
 
Le SIEL, considéré comme le plus important salon du livre du monde arabe, a présenté aux visiteurs un nombre impressionnant d’ouvrages attaquant avec virulence le judaïsme et le sionisme. Le Dr Samuels a publié une liste de ces livres où les auteurs expriment librement leur haine d’Israël. On les trouvait surtout dans les stands de l’Egypte, de la Libye, du Maroc et de la Syrie.