Les pèlerinages sur la tombe de Joseph, Kever Yossef, dans la ville de Shehem, en Samarie, actuellement sous contrôle palestinien, ne peuvent être effectués que discrètement, pendant la nuit et sous escorte militaire à cause de son environnement particulièrement hostile.
C’est donc dans ces conditions qu’un groupe de près de 500 fidèles juifs s’est rendu sur le site à l’occasion de l’allumage de la huitième bougie de Hanouka. La cérémonie a été présidée par le commandant de la brigade de Samarie, le général de brigade Guilead Amit.
Comme bien souvent, cette visite a été perturbée par des émeutes violentes lancées par des Arabes locaux. Certains ont lancé des pierres sur les forces de sécurité alors que d’autres mettaient le feu à des pneus. Les agitateurs ont rapidement été maitrisés et dispersés par les militaires israéliens. Trois semeurs de troubles ont été arrêtés.
Rappelons que c’est au Kever Yossef, situé à l’extrémité sud de Shehem, qu’était installée la Yeshiva ‘Od Yossef H’aï’. Fondée en 1982 avec un enseignement basé sur le Hassidisme, elle est restée ouverte jusqu’en 1993. Après la signature des ‘Accords d’Oslo’, elle a été transférée dans la localité proche de Itshar. Quant à la tombe de Joseph, fils de Yaakov, son accès est désormais limité pour les Juifs qui doivent toujours planifier leurs visites avec Tsahal.