Une agression à l’arme blanche a eu lieu samedi vers 14 heures devant un commissariat de la ville de Joué-Lès-Tours. Un homme s’est présenté à l’entrée du bâtiment et lorsque des policiers sont venus lui ouvrir la porte, il s’est jeté sur eux en criant Allah ou Akhbar et les a frappés à plusieurs reprises avec un long couteau de cuisine. 

Ce type d'agression rappelle fort les attentats terroristes commis en Israël. L’une des victimes a été blessée à la main et l’autre au cou et au visage, perdant beaucoup de sang.
 
Deux autres policiers qui assistaient à la scène n’ont pas hésité une seconde : ils ont ouvert le feu sur l’assaillant et l’ont abattu. Ce grave incident a suscité une vive émotion en France et le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve s’est rendu sur place pour livrer les premiers résultats de l’enquête.

L’agresseur, originaire du Burundi, était âgé de 20 ans. Il était connu des services de renseignements pour actes de délinquance. Mais là, vu le mode opératoire, l’option d’un acte terroriste motivé par l’islamisme radical est sérieusement envisagée par le parquet antiterroriste qui a pris en charge l’enquête.