La chaine française France 2 a interviewé le jeune Juif de 21 ans agressé lundi dernier avec sa compagne, qui a été violée, dans un appartement de Créteil. Ce dernier est encore sous le choc et ne trouve plus le sommeil depuis cette terrible journée.
Les détails qu’ils donnent sont effroyables et ne laissent planer aucun doute sur le caractère antisémite des ‘cambrioleurs’. Dans l’entretien, fait sous couvert d’anonymat, le jeune homme a raconté d’abord que les malfaiteurs avaient tout saccagé.
Puis sont venus les propos antisémites : « Vous êtes juifs, vous ne mettez pas l’argent à la banque… On va attendre tes parents et on va buter les vieux Juifs ». Après les faits, le Procureur de la République de Créteil a indiqué que « les malfaiteurs avaient dérobé de l’argent … en faisant explicitement référence à la religion … de la famille ».
Le mois dernier, c’est un septuagénaire juif de la même ville qui a été attaqué chez lui. Sur France 2 également, il a indiqué qu’un jeune était venu seul une première fois en prétendant vouloir lui emprunter du sucre. Quelques minutes plus tard, il est revenu accompagné de complices et ils ont tabassé cet homme sans défense avant de prendre la fuite.
Le président français a vivement condamné l’agression de Créteil, soulignant qu’il s’agissait clairement d’un acte antisémite. Dans un discours prononcé jeudi à l’Elysée, Hollande a notamment déclaré que « dans la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations, il ne fallait rien laisser passer ».