Les détenus palestiniens qui ont pu sortir des prisons israéliennes, dans le cadre de la transaction pour la libération de Guilad Shalit, poursuivent, comme on pouvait s’y attendre, leurs activités criminelles.

Expulsés vers Gaza ou vers l’étranger, ils réussissent malgré cet « exil » à favoriser des actions terroristes contre des Israéliens en Judée-Samarie et dans la Vallée du Jourdain.
 
Ces informations ont été révélées par un officier de Tsahal, le général de réserve Nohi Mendel, qui vient de quitter ses fonctions de commandant de l’unité de la Bikaa (Vallée du Jourdain).
 
Dans une interview accordée au site de l’armée israélienne, il a indiqué notamment que « la région de Toubas (entre Shehem et Jénine, dans l’est de la Samarie) avait subi l’influence de la transaction Shalit ». Et de préciser : « Une partie des Palestiniens libérés, qui ont été expédiés vers Gaza, ont envoyé de l’argent pour remettre en état dans ce secteur les infrastructures du Hamas ».
 
Quant à la situation aux frontières d’Israël, le général Mendel a estimé que les bouleversements touchant à l’heure actuelle le monde arabe pouvaient avoir des répercussions sur le territoire israélien. Il a souligné : « Nous suivons de près ce qui se passe en Syrie et en Jordanie. Nous sommes conscients qu’un événement imprévu pourrait survenir à nos frontières et nous restons très vigilants ».