L’Affaire Holyland occupe les médias depuis plusieurs années. Après un procès long et fastidieux, mettant en cause des personnes connues, l’ancien Premier ministre Ehoud Olmert, ex-maire de Jérusalem, a été reconnu coupable de corruption pour avoir touché des pots-de vin.

C’est la première fois dans les annales de l’Etat qu’un Premier ministre est ainsi condamné. Le juge Rozen a rejeté les arguments de l’accusé qui prétendait « ne rien savoir des transactions financières ».  Il a également reproché à Olmert d’avoir menti lors de ses auditions : « Les déclarations d’Olmert ne reflétaient pas la réalité ».

Olmert aura-t-il une peine de réclusion ou bénéficiera-t-il de la bienveillance des juges qui ne le condamneront qu’à des travaux d’intérêt public ? Selon les commentateurs, Olmert risque fort d’aller en prison.

Dans ce scandale immobilier, trois suspects ont été acquittés et les dix autres ont été inculpés : parmi eux, hormis Olmert, figurent notamment un autre ancien maire, Ouri Lopoliansky, et celle qui dirigeait fidèlement le bureau d’Olmert lorsque celui-ci se trouvait à la tête de la Municipalité, Shoula Zaken. Les personnes condamnées pourront ensuite faire appel devant la Cour suprême et réclamer un nouveau procès.  

Le principal accusé du procès est le promoteur du projet immobilier de Holyland Hillel Charney pour tentative de corruption et blanchiment d’argent.