L’aéroport Ben Gourion continue à atteindre des records. Après les chiffres remarquables de cet été, où un nombre impressionnant de touristes ont atterri en Israël, on apprend que de plus en plus d’Israéliens partent en vacances à l’étranger.

Selon les estimations faites cette année, le Terminal israélien aura vu passer au cours des mois d’été, juillet et août, et pendant les fêtes de Tichri (selon les prévisions), près de 4 millions 700 000 voyageurs.  Il s’agit d’une hausse de 10 % par rapport à l’an dernier à la même époque.

Si l’on ne compte que la période de Tichri, on peut dire qu’un million et demi de passagers transiteront par l’aéroport Ben Gourion. Quant au nombre des décollages et des atterrissages, il est estimé pour cette période à 9 240.

Parmi les voyageurs, il y a évidemment les Hassidim de Braslav qui vont s’envoler pour la ville d’Ouman en Ukraine, où est enterré Rabbi Nahman, à l’occasion de Roch Hachana. Ils devraient être au total près de 20 000 à bénéficier d’un pont aérien comportant une centaine de vols.

N’oublions pas, dans ce décompte, les vols internes qui sont eux aussi de plus en plus nombreux avec un trafic qui a augmenté de 11 % depuis le début de l’année.

Dans ce contexte, il faut aussi prendre en considération les changements qui vont survenir dès le mois de novembre prochain. A cette époque, l’accord « Ciel ouvert », conclu entre l’Union européenne et Israël, va commencer à être mis en application, avec des prix inférieurs à ceux qui sont pratiqués aujourd’hui. Une nouvelle salle d’accueil va alors être ouverte aux passagers.