Des milliers de personnes ont assisté vendredi matin aux obsèques poignantes du Rav Eitam Henkin et de son épouse Naama hy’d qui ont été assassinés jeudi soir par des terroristes arabes sur une route de Samarie.

La mère d’Eitam Henkin, la Rabbanit Hanna Henkin, a rappelé que toute la famille s’était réunie chez lui tout récemment. Elle a ensuite déclaré avec une grande émotion : « Eitam, tu étais pour nous un grand soutien. Tu nous as apporté tant de satisfaction ! Nous avions un langage commun de Tora et de Halakha. Tu as poursuivi le chemin tracé par ton père et ton grand-père sur la voie de la Tora, avec intégrité et talent ».
 
La mère de Naama, Hanna Armoni, a dit : « Rien ne m’avait préparée à prononcer l'oraison funèbre de ma fille et de mon gendre et je me suis demandée : ‘Pourquoi sont-ils morts tous les deux ?’ Et j’ai soudain compris qu’ils ne se sont séparés ni dans la vie ni dans la mort. Un lien authentique s’était tissé entre eux dès leur première rencontre ».
 
Elle a ensuite souligné qu’ils avaient laissé toute une famille, avec des enfants à élever (le plus jeune n’a que quelques mois) qui ont été sauvés par miracle dans cet attentat. Et elle a conclu avec douleur: « D. a donné, D. a repris, que Son Nom soit béni ».
 
C’est l’ainé des orphelins, Matan Hillel, âgé de 9 ans, qui a récité le Kaddish pour ses parents, provoquant les larmes de toute l’assistance. Yehi Zih’ram Barouh’.