Le projet de loi sur le renseignement a été validé mardi soir à l’Assemblée nationale, à Paris. 438 députés l’ont approuvé et 86 s’y sont opposés.
La loi devrait permettre aux autorités de lutter plus efficacement contre les réseaux djihadistes en renforçant notamment sa vigilance sur les sites Internet. Comme on l’a vu, cette loi a des opposants. Pour certains d’entre eux, elle ne changerait rien à la situation actuelle alors que des mesures ont déjà été prises et appliquées.
Le ministre français de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a indiqué pour quelles raisons il considérait que cette loi était nécessaire dans la conjoncture actuelle. Après avoir rappelé que la France devait faire face à « un haut niveau de menaces », il a ajouté : « Je ne dis pas cela pour faire peur mais pour indiquer que nous n’avons aucune chance de surmonter cette menace si nous ne la regardons pas en face ».
Et de préciser : « La lutte contre le terrorisme appelle à la rigueur intellectuelle, au sang froid et à une capacité d’adaptation face à des acteurs qui en permanence s’adaptent pour nous frapper ».