Une grande figure du sionisme religieux de tendance plutôt ‘modérée’ vient de s’éteindre en Israël à l’âge de 81 ans. Le Rav Dr Aaron Lichtenstein dirigeait depuis de longues années la Yeshiva d’Alon Shevout.
Il était également titulaire d’un doctorat de littérature anglaise de l’Université d’Harvard. Par ailleurs, il avait reçu récemment, en 2014, le Prix Israël de littérature toranique, le récompensant pour ses ouvrages sur le Talmud. Figurant parmi les rabbins les plus prestigieux du sionisme religieux, il représentait également le judaïsme orthodoxe moderne des Etats-Unis.
Le Rav Aaron Lichtenstein est né en France en 1933. En 1940, sa famille a réussi à quitter le pays, déjà sous la botte nazie, et à rejoindre les Etats-Unis. Au cours de son adolescence, il a eu la chance d’étudier auprès du Rav Itshak Hutner et du Rav Aaron Soloveitchik. Il a étudié également à la Yeshiva University.
Plus tard, c’est le Rav Yossef Dov Halevy Soloveitchik qui est devenu son maître et son guide spirituel. C’est lui qui lui a remis son diplôme de rabbin. Par la suite, le Rav Lichtenstein a épousé sa fille, le Dr Tova Lichtenstein.
En 1970, le Rav Yehouda Amital lui a proposé de codiriger avec lui la Yeshiva de Har Etsion à Alon Shevout. Le Rav Lichtenstein a accepté et a fait sa alya l’année suivante avec sa famille. Depuis cette époque, il est resté à son poste, voyant se succéder des générations d’élèves auxquels il a su transmettre son savoir et sa foi en D.
Les obsèques du Rav Lichtenstein se dérouleront mardi matin à Alon Shevout. Le cortège partira de la Yeshiva et quittera la localité en direction de Jérusalem où il sera enterré au cimetière du Har Hamenouhot.