Un sondage portant sur les élections israéliennes a été réalisé la semaine dernière auprès des Juifs britanniques. Il indique clairement que ces derniers soutiennent en majorité le Likoud et son leader Binyamin Netanyahou.
L’enquête, effectuée en exclusivité pour le Jewish Chronicle, révèle que 67 % des personnes interrogées choisiraient le Likoud si elles pouvaient voter en Israël et que 22 % seulement opteraient plutôt pour le parti de gauche « Camp sioniste » dirigé par Itshak Herzog.
Par ailleurs, si 40 % des sondés n’ont pas su choisir entre les deux candidats, 41 % ont souhaité en revanche que Netanyahou conserve son poste de Premier ministre contre 18 % qui ont dit préférer Herzog.
Ce qui est intéressant à noter, c’est qu’aucun autre leader politique israélien n’a réellement su attirer l’attention des Juifs britanniques. Des personnalités comme Naphtali Benett, leader du parti de droite Habayit Hayehoudi, ou Yaïr Lapid, chef de Yesh Atid, n’ont été crédités que de 3 % d’intentions de vote. Avigdor Lieberman, ministre des Affaires étrangères et dirigeant du parti Israël Beteinou, n’a obtenu dans ce sondage qu’1 % des suffrages.

