Alors que la trêve est encore en vigueur entre Israël et le Hamas, le porte-parole de l’armée israélienne a publié le lourd bilan de la guerre qui a duré, pour l’instant, 29 jours.

Il a notamment indiqué que 3 300 roquettes avaient été tirées sur les agglomérations israéliennes depuis la bande de Gaza et que 580 avaient été interceptées. De son côté, Tsahal a réussi à atteindre près de 5 000 objectifs et considère avoir achevé la destruction des tunnels au nombre de 32.
 
A cela, on peut ajouter que les forces de sécurité israéliennes ont abattu entre 750 et 1000 terroristes. Apparemment, un nombre similaire de civils palestiniens ont été tués.
 
Le cessez-le-feu, proclamé mardi matin à 8 heures, est toujours respecté. Le cabinet de sécurité israélien a tenu de nouvelles consultations pour décider si un représentant du gouvernement devait se rendre au Caire pour participer aux pourparlers. Israël devrait demander « la reconstruction de Gaza en échange de son désarmement ». Le Hamas, de son côté, exige « la levée du blocus maritime de la bande de Gaza ».
 
L’Assemblée générale de l’Onu tiendra mercredi à New York un débat, à la demande de plusieurs pays arabes. On peut s’attendre à des accusations virulentes contre Israël.