La Yeshiva Kol Tora de Jérusalem est en deuil: elle vient de perdre l’un de ses plus éminents rabbanim, qui a dirigé la yeshiva des jeunes pendant plus de 50 ans. Le Rav Israël Bondheim s’est éteint dans la nuit à l’hôpital Shaaré Tsédek à l’âge de 88 ans.
Le Rav Bondheim, né en Allemagne, a étudié dans sa jeunesse à Kol Tora avant de prendre lui-même la direction de la section ‘jeunes’ de la Yeshiva.
L’un de ses disciples a évoqué son souvenir, rappelant qu’il avait un talent particulier pour expliquer le texte de la Guemara à chacun de ses élèves, en fonction de ses aptitudes. « Tout le monde l’appréciait, le respectait et aimait ses cours », a-t-il ajouté.
Un autre lui est reconnaissant, aujourd’hui encore, pour la clarté de ses explications qui ont facilité pour lui la compréhension des textes qu’il étudiait.
Le Rav Bondheim a perdu son épouse il y a trois ans. Le couple laisse une belle descendance, dont plusieurs fils qui sont à leur tour directeurs de yeshivot.
Les obsèques du Rav Bondheim auront lieu dimanche à 13 heures. Le cortège funèbre prendra son départ devant la Yeshiva Kol Tora et se dirigera vers le cimetière du Har Hamenouhot, à Guivat Shaoul, où il sera enterré.
Yehi Zih’ro Barouh’.