La préfecture avait interdit la manifestation pro-palestinienne prévue à Paris ce Shabbat. C’est donc contre l’avis des autorités que de nombreuses personnes sont descendues dans la rue.
Ce rassemblement, encadré par un important dispositif policier, environ 2000 CRS et gardes mobiles, a été suivi d’affrontements entre manifestants et forces de l’ordre et par des jets de projectiles.
Au départ, 5 000 personnes s’étaient retrouvées et avaient défilé dans le calme sur la place de la République. Mais la situation a vite dégénéré : deux heures après le début du rassemblement, des contestataires ont lancé des pierres, provoquant la réaction de la police qui a dispersé des gaz lacrymogènes.
Le service d’ordre des organisateurs, formé d’une trentaine de jeunes, n’a pas été en mesure de maitriser les débordements. Après une heure d’affrontements, les policiers ont réussi à reprendre le contrôle de la situation, en arrêtant notamment 69 agitateurs dont 30 ont été placés en garde-à-vue.
D’autres manifestations, moins houleuses, ont eu lieu en même temps dans les villes de Toulouse, Nice, Lyon et Bordeaux.

