Des fouilles archéologiques, réalisées depuis plus d’une quinzaine d’années dans la Vieille Ville de Jérusalem, ont permis de dégager une grande citadelle cananéenne datant d’il y a 3 800 ans.
Le site, qui se trouve dans le parc national de la Ville de David (Ir David) sera bientôt ouvert au public. Il sera équipé d’un matériel technologique perfectionné qui permettra aux visiteurs d’effectuer un passionnant voyage dans le passé.
Les travaux, considérés comme particulièrement complexes, se sont achevés dernièrement dans des conditions difficiles, puisque le parc est resté ouvert en permanence aux nombreux visiteurs, qui sont plus d’une centaine de milliers chaque année.
La citadelle, Metsoudat Hamaayan, est plutôt impressionnante avec ses murs dont l’épaisseur atteint 7 mètres. Elle protège le Guih’on par une immense fortification, isolant l’entrée de la source qui ne peut donc être rejointe que par sa face occidentale.
Selon les historiens qui s’intéressent à cette époque, cette citadelle a peut-être abrité les soldats du roi David lorsque celui-ci a combattu les Jébuséens qui occupaient le pays et reconquis Jérusalem.

