Le président du parlement européen Martin Schulz, qui entame une visite en Israël, s’est exprimé mardi soir contre le boycott des produits israéliens.
M. Schulz était l’invité de l’Université Hébraïque de Jérusalem qui lui a décerné le titre de docteur honoris causa. Au cours de son allocution, il a déclaré que « de son point de vue, le boycott ne résoudrait aucun problème ».
Il s’est exprimé au contraire en faveur d’une coopération scientifique entre Israël et l’UE et a affirmé qu’aucune décision concrète n’avait été prise au sein des institutions européennes en vue d’une exclusion d’Israël.
Et d’affirmer : « L’Union européenne ne décrétera aucun boycott économique contre Israël ». Il a ajouté que si de telles mesures étaient prises, elles provenaient de certains Etats et non d’une décision concertée de l’UE.
Il a encore expliqué : « Il s’agit d’une zone de libre échange et donc il se peut que des particuliers et des pays qui ne sont pas membres de l’Union européenne, comme par exemple la Norvège, décident d’exclure de leur marché les produits israéliens ».
Martin Schulz a évoqué également, dans son discours, les pourparlers entre Israël et les Palestiniens. Estimant que les négociations étaient le meilleur moyen de parvenir à une solution, il a précisé cependant que « l’UE ne s’immiscerait pas dans ce processus », tout en ajoutant qu’il fallait laisser Kerry « faire son travail sans le déranger ».
Martin Schulz, arrivé lundi au Proche-Orient, s’est déjà rendu à Ramallah pour y rencontrer le chef de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas. Il doit s’entretenir ce mercredi avec le premier ministre israélien Binyamin Netanyahou et avec le président de l’Etat Shimon Pérès.

