LIVE D'ISRAEL
22h16:
Voici les résultats des élections selon les premières estimations, publiées dès la fermeture des bureaux de vote.
Le Likoud, dirigé par l’actuel Premier ministre Binyamin Netanyahou, obtiendrait 31 sièges. Le parti travailliste serait crédité quant à lui de 17 mandats. Le parti national religieux, Habayit Hayehoudi, dirigé par Naphtali Benett, se verrait attribuer 12 députés.
Le parti Yech Atid, de Yaïr Lapid, parvient à un score inattendu, avec 19 sièges. Hatenoua de Tsippi Livni est crédité de 7 mandats.
Pour les partis orthodoxes : Shass obtiendrait 11 sièges, Yaadout Hatora 7 mandats.
La formation d’extrême gauche Meretz serait créditée de 5 sièges et les partis arabes de 8 mandats.
Qu’en est-il des partis qui, selon les sondages, se trouvaient à la limite du seuil d’éligibilité : Kadima, premier parti lors des élections de 2009, obtiendrait 2 sièges. Otsma LeIsraël (droite) de Michael Ben Ari et Arieh Eldad, aurait selon certaines estimations 2 sièges, et selon d’autres, n’atteindrait pas le seuil d’éligibilité.
On attend à présent des chiffres plus précis. Les voix des soldats, qui n’ont pas encore été décomptées, pourraient renforcer la droite, et plus particulièrement, le Likoud.
21h47: La tension monte au Likoud à quelques minutes de la publication de la première estimation. Les journalistes laissent entendre que le parti actuellement au pouvoir risque de connaître une crise sérieuse. Ils indiquent également qu’on pourrait assister à une véritable bouleversement en faveur de Yaïr Lapid.
21:37: Selon certaines évaluations qui viennent d'être publiées, le Likoud n'obtiendrait plus que 30 sièges.
Yech Atid, de Yaïr Lapid serait crédité de 19 mandats, le parti travailliste de 16 et le parti sioniste religieux Habayit Hayehoudi de 12 sièges seulement.
Un autre sondage semble plus optimiste: Netanyahou obtiendrait 35 sièges, et Benett et Lapid se disputeraient la deuxième place.
