La justice française s'est prononcée en faveur de la libération d'un terroriste libanais qui avait planifié le meurtre d’un diplomate israélien en 1982.
Le criminel, George Abdallah, ressortissant libanais, a été condamné en 1987 pour son implication dans l’assassinat de Yaakov Bar-Siman-Tov et d’un officier américain, le lieutenant colonel Charles Ray.
Le tribunal a toutefois posé ses conditions : le détenu devra quitter immédiatement le territoire français et ne plus jamais y retourner. Son avocat a indiqué qu’Abdallah souhaitait retourner au Liban pour prendre un poste d’enseignant.
Yaakov Bar-Siman-Tov a été surpris par son assassin alors qu’il rentrait chez lui. Il a été tué de plusieurs balles dans la tête, devant sa femme et ses enfants, près de l’entrée de son immeuble.
Ce n’est qu’en 1984 que la police a arrêté Abdallah. A l’issue de son procès, en 1987, il a été condamné à la réclusion à vie. A présent, une demande de libération anticipée « pour bonne conduite » a été présentée en sa faveur.
L’ambassadeur des Etats-Unis à Paris, Charles Rivkin, a protesté contre la décision de la justice française. Il a souligné: "La prison à vie était la punition appropriée pour les crimes graves commis par Abdallah. Nous avons de bonnes raisons de craindre que ce dernier ne constitue un réel danger pour la communauté internationale s’il est libéré". M. Rivkin a émis l’espoir de voir les autorités françaises faire appel de cette décision.
