Après une interruption de 32 ans, le ministère israélien de l’Education a décidé de relancer le concours international de Tanah’ réservé aux adultes.

La finale de cette compétition a eu lieu ce mercredi au Binyanei Haouma, à Jérusalem. Seize candidats, sélectionnés parmi 31 pays, se sont qualifiés pour répondre aux questions qui devaient les départager.  
 
Le grand gagnant de ce concours est un Israélien. Il s’agit de Raphael Meyouh’ass, 26 ans, de Netanya. Il a su répondre sans fautes aux huit questions du Premier ministre et a été couronné champion après avoir obtenu 64 points. Il est suivi, en seconde position, par le Rav Ezra Preizer, des Etats-Unis, qui a été gratifié de 52 points. Le docteur Lenny Werner, du Canada, est arrivé à la troisième place, avec 48 points.


 
Dans son discours, le ministre de l’Education Guideon Saar a souligné l’importance du Tanah’, « carte d’identité de chaque Juif », selon sa formule. Il a ajouté : « Le Tanah’ recèle les trésors de la merveilleuse langue hébraïque, il est la base de toutes nos valeurs et l’expression des droits historiques de notre peuple. La connaissance du Tanah’ procure à chaque Juif le respect de soi et la fierté de ses racines et de son patrimoine ».
 
La sélection des candidats a démarré il y a six mois. Au départ, 906 concurrents se sont présentés, venus de 51 Etats du monde. Après les premiers tests, 27 postulants ont été retenus mais seuls 16 d’entre eux ont pu finalement participer aux épreuves finales.
 
Le montant du premier prix s’élève à 40 000 shekels. Pour la seconde place, il est de 30 000 shekels et pour la troisième de 20 000 shekels.