Retenez cette date : le 11 Kislev prochain, 25 novembre 2012, aura lieu l’intronisation d’un Sefer Tora en la synagogue Etz ‘Haïm du Rav Schlesinger, Rav et Av Bet Din de la communauté orthodoxe de Strasbourg.
A 13 heures, les dernières lettres seront écrites au domicile du Rav Schlesinger. Ensuite, vers 17 heures, un cortège se dirigera, avec des flambeaux, vers la Synagogue Etz Haïm. A 20 heures, le public sera invité à un grand dîner qui se tiendra au centre de l’Esplanade.
Le Collel Yad David participe activement à cette cérémonie. Nous nous sommes entretenus avec l’un de ses directeurs, le Rav Betsalel Landauer, pour avoir des précisions sur ses activités et sur ses liens avec Etz Haïm.

Que pouvez-vous nous dire sur Yad David ?
Notre Collel a été créé il y a environ six ans et il s’est installé dans la synagogue Etz Hayim du Rav Schlesinger. Il s’agit d’une communauté très ancienne qui a décidé de nous héberger. Vu la personnalité du Rav Schlesinger, le Collel a réellement trouvé sa place dans un environnement orthodoxe. Nous étions en contact permanent avec le Rav Steinman, qui nous a grandement encouragés à développer notre projet.
Combien d’étudiants se trouvent dans votre Collel ?
Notre Collel a intégré une trentaine d’Avreh’im qui étudient toute la journée. En outre, il accueille des Baalé Batim qui viennent pour une heure ou deux étudier en Havrouta. Le soir et les Chabbatot, nos Avreh’im rayonnent dans la ville de Strasbourg en allant étudier dans d’autres communautés : au lieu de demander aux gens de venir chez nous, il nous semble plus facile qu’ils se déplacent.
D’où viennent vos Avreh’im ?
Ils sont tous français. Ils reviennent chez nous après avoir étudié dans des yechivot en Israël. Nos cours portent essentiellement sur la Hala’ha : nous étudions les souguiot en profondeur, beiyoun, pour aboutir à la Hala'ha. Nous accueillons parfois des Rabbanim de l’extérieur qui viennent donner chez nous des conférences. Nous avons également un cours hebdomadaire qui est donné par le Rav Eliahou Lilti.

Le Rav Schlesinger dirige sa communauté depuis plus de 45 ans. Quelle part a-t-il prise dans la création de votre Collel, mis à part le fait qu’il vous a accueillis dans ses locaux ?
Le Rav Schlesinger est devenu le président du Collel et il donne un cours au début du Zeman. Le Rav Schlesinger est très connu aux Etats-Unis, en Angleterre et en Israël. Il a fréquenté de nombreux Guedolim. Il a étudié dans les Yechivot de Slobodka et de H’ah’mei Lublin et il raconte souvent qu’il a été interrogé à l’âge de 12 ans par le Hazon Ich sur les Mikvaoth. C’est un homme très érudit dont le savoir est encyclopédique.
Parlons maintenant de l’intronisation de ce Sefer Tora. La date à retenir est donc le 25 novembre, 11 Kislev. Pourquoi avez-vous décidé d’inaugurer un nouveau Sefer Tora ?
Il s’agit d’une initiative personnelle du Rav Schlesinger qui a tenu à accomplir cette Mitsva. C’est son Sefer Tora qu’il offre à la synagogue et il a décidé d’associer le Collel à cette Simha. Nous profitons de cette cérémonie pour distribuer des Massehtot en vue d’un Siyoum HaChass que nous comptons organiser ce soir là. Les enfants du Rav Schlesinger vont venir à Strasbourg pour fêter l’événement avec lui. Ce sera donc l’occasion pour nous tous de rendre hommage au Rav Schlesinger pour l’œuvre qu’il a réalisée depuis tant d’années. De très nombreuses personnes ont fait appel à lui pendant toutes ces années, en France et ailleurs, et le moment est donc venu de le remercier pour tous ses conseils et pour l’aide qu’il a apportée. Elles viendront donc lui exprimer leur reconnaissance.
Comment doit se passer cette intronisation ?
Les dernières lettres du Sefer Tora seront écrites à son domicile. Puis on se dirigera en procession vers la synagogue avec des flambeaux. Ensuite, un grand dîner sera donné dans la soirée au centre de l’Esplanade.
Le Rav Schlesinger nous a dit qu’il prenait les frais à sa charge et que les dons seraient versés directement au Collel. Cette aide nous est précieuse. Nos dépenses sont importantes et nous avons besoin de dons de l’extérieur pour pouvoir assumer les charges financières de notre institution.
Nous publions aussi chaque année une brochure sur un thème donné. De nombreux exemplaires sont distribués essentiellement dans les communautés strasbourgeoises. L’an dernier, par exemple, nous avions choisi comme sujet : le Juif en voyage, avec toutes les Halakhot. Nous allons aussi rééditer un livre du Grand Rabbin Ouaknine sur les lois de deuil (Avelouth).
Un point important : nous nous sommes constitués en association, avec pour président le Rabbin Reuven Coriat (rabbin de la communauté séfarade de Strasbourg), personnalité connue et très appréciée à Strasbourg. Ce statut nous permet de délivrer à tous nos donateurs des revenus CERFA donnant droit à une réduction des impôts.
Ce qui est symbolique dans cette Hakhnassat Sefer Tora, c’est qu’on réalise le lien entre la Loi Ecrite et la Loi Orale, Tora Chébikhtav et Tora Chebaal Pé, avec cette union entre le Collel et le Sefer Tora dans cette communauté qui s’est bien développée.
Pour plus de détails, consultez le site du Collel Yad David : http://yaddavid.fr/collel.html
Pour de plus amples renseignements sur la Hakhnassat Sefer Tora : http://yaddavid.fr/participation.php
