La communauté juive de Hanovre vient de connaître un heureux événement avec l’intronisation d’un nouveau Sefer Torah introduit au Bet Hamidrach Habad de la ville.
Il a été offert par deux hommes d’affaires, Mordeh’aï Shkolnikov et Alexander Korovey. La cérémonie a été présidée par le Rav Binyamin Wolf, Chaliah local, qui avait invité pour la circonstance le grand rabbin de Russie, Rav Berel Lazare, ainsi que des élus locaux.
Le Rav Lazare a eu ainsi l’occasion de saluer les centaines d’immigrés juifs d’origine russe qui se sont établis dans la ville au cours des dernières années.
Les premières lettres de ce Sefer Torah avaient été écrites en janvier dernier, en présence de plusieurs personnalités dont le Grand Rabbin d’Israël, le Rav Yona Metzger, le Rav Arye Goldberg, directeur adjoint du centre rabbinique européen et des leaders de la communauté juive locale.
A l’occasion de cette intronisation, après les discours, plusieurs rabbins se sont joints aux donateurs pour écrire sur le parchemin les dernières lettres du Sefer Tora, comme c’est l’usage. Les invités ont ensuite participé aux chants et aux danses, accompagnés d’une chorale locale.
Le lendemain, le Rav Lazare était l’invité d’honneur de la municipalité où il s’est rendu en compagnie du Rav Wolf.