Une femme de 54 ans, atteinte d’un cancer (lymphome), n’avait plus aucun espoir de guérison. Soignée à l’hôpital Hadassah, elle souffrait d’une carence sérieuse de moelle osseuse qui avait entraîné une baisse importante du nombre de ses globules rouges et blancs.

Les médecins ont alors fait un essai en lui injectant des cellules de PLX (Placental eXpanded) créées par la société Pluristem. Le résultat fut miraculeux : la patiente a repris progressivement des forces et après deux mois et demi d’hospitalisation, elle a été autorisée à rentrer chez elle.

Pluristem Therapeutics est une compagnie israélienne qui s’est spécialisée dans le traitement de certaines maladies qu'elle soigne à partir de cellules souches d’origine placentaire.

Le professeur Reouven Or a qualifié ce traitement de « grand pas en avant », rappelant qu’il avait été effectué « pour la première fois dans le monde ». Et d’ajouter : « L’injection de PLX lui a sauvé la vie et on peut le qualifier de miracle médical ».
 
Il faut toutefois préciser qu’il ne s’agit pour l’instant que d’un traitement expérimental réservé à un type bien précis de cancer. Il n’a pas encore obtenu l’autorisation officielle d’être commercialisé mais on peut dire déjà que c’est en bonne voie.

Pluristem, dont les actions cotées en bourse ont augmenté après la publication de cette information, a d’autres applications. La société propose notamment des traitements pour les troubles circulatoires des diabétiques et l’hypertension pulmonaire.