Binyamin Netanyahou souhaiterait avancer la date des élections législatives. C’est ce qui ressort des informations diffusées dès dimanche matin dans la presse israélienne.

Ne voulant pas laisser trop de temps à ses adversaires politiques, le Premier ministre israélien mettrait tout en œuvre à l’heure actuelle pour que le scrutin ait lieu le plus tôt possible et pour que les électeurs soient appelés aux urnes avant les fêtes de Tichri. Certains avancent même la date du 14 août. Netanyahou aurait tenu des consultations ces derniers jours avec ses plus proches conseillers afin d’étudier la question de plus près et voir comment procéder de la meilleure façon possible.

Pour l’instant, les pronostics lui sont très favorables, prédisant 31 sièges pour le Likoud à la Knesset, contre 17 attribués au parti travailliste, 14 à la formation de Lieberman, Israël Beteinou, et seulement 13 à Kadima.

Le chef d’Israël Beteinou souhaiterait que les élections aient lieu encore plus tôt, proposant même qu’elles se tiennent déjà au mois de juin. A Kadima, certains prétendent que des contacts ont déjà été amorcés. Toutefois, le  nouveau chef du parti, Shaoul Mofaz, dément cette information et affirme que pour le moment, aucune discussion sérieuse n’a été entamée entre le Likoud et sa formation au sujet de ces élections.