Le grand rabbin des Pays-Bas, Binyomin Jacobs, vient d’être honoré du titre d’officier de l’ordre d’Orange-Nassau. Il s’agit d’une des distinctions les plus prestigieuses décernées par la famille royale néerlandaise.
Le grand rabbin Jacobs est né aux Pays-Bas en 1949, dans une famille juive vivant dans le pays depuis plusieurs générations. En poste depuis une trentaine d’années, il a su au cours de son mandat instaurer un véritable dialogue entre Juifs et non-Juifs. Il s’est également distingué par son action humanitaire au Centre de santé mentale Sinaï d'Amstelveen et, de façon plus générale, par ses activités en faveur du judaïsme néerlandais. Le Rav Jacobs, émissaire du mouvement Habad, est également membre du conseil des rabbins européens.
Le rabbin Jacobs est souvent interviewé par les médias locaux et s’exprime sur des sujets variés.
Parmi les personnes qui ont salué cette distinction, on peut citer notamment le Rav Arié Goldberg, vice-président du Centre des Rabbins Européens, qui a tenu à rappeler que « le rabbin Jacobs était une figure dominante en Europe, dont l‘influence dépassait largement les frontières de son pays ».
La Rédaction