Le ministre de l'Agriculture devrait accorder des licences spéciales permettant l'importation de lulavs (branches de palmier) d'Espagne, de Jordanie et de la bande de Gaza afin d'éviter une pénurie avant la fête juive de Soukhot.

Le site internet du journal Haaretz rapporte que l’Egypte a cessé son exportation de branches de palmiers, utilisées traditionnellement lors de la fête juive de Soukhot qui aura lieu dans quelques semaines, vers Israël et les communautés de la diaspora juive.
Cette action du gouvernement égyptien a été entreprise seulement quelques jours avant les vacances d’automne, durant les fêtes juives, lorsque la demande de lulavs est la plus importante. Dans le passé, Israël a importé jusqu’à 700 000 branches de palmiers par an, ce qui représente 40 pourcent de la demande totale pour ce produit chaque année.

De plus 700 000 des 2 millions de lulavs qui sont achetés chaque année par les communautés juives de la Diaspora, principalement d’Europe et des Etats-Unis proviennent normalement du Sinaï.
Le ministère de l’Agriculture égyptien a annoncé que l’interdiction d’exportation interviendrait jusqu’à fin 2011 pour le moment.

De son coté, le ministère de l’Agriculture israélien va émettre plusieurs licences spéciales qui permettront l’importation de lulavs d’Espagne, Jordanie et de la bande de Gaza, évitant toute pénurie. Source Guysen.com