Après l’annonce d’élections anticipées, faite lundi après-midi par les leaders de la coalition, il semblait évident que des sondages allaient être publiés rapidement pour donner un aperçu de la carte politique actuelle. Rappelons que la Knesset sera dissoute dans le courant de la semaine et que les citoyens israéliens seront appelés aux urnes le 9 avril 2019.
Dès mardi matin, les résultats d’une enquête réalisée par l’Institut Panel Politics dirigé par Menahem Lazar pour le quotidien Maariv, ont été diffusés, indiquant notamment que le Likoud, sous la conduite de Binyamin Netanyahou, conserve sa force avec 30 sièges à la Knesset.
Cette étude apporte par ailleurs quelques surprises : elle indique par exemple que l’ancien chef d’état-major Benny Ganz pourrait obtenir 13 mandats. Ces voix lui viendraient, d’après les commentateurs, du parti Yesh Atid, de Yaïr Lapid, qui serait en chute libre par rapport aux précédentes élections, avec 12 sièges seulement.
D’autres formations politiques semblent elles aussi perdre du terrain. Ce serait le cas, entre autres, du parti de gauche ‘Camp sioniste’ d’Avi Gabaï, qui ne se verrait crédité que de 9 mandats.
Le parti orthodoxe ashkénaze Yaadout Hatora, selon ce sondage, n’aurait que 7 sièges alors que Shass dirigé par Arieh Dery obtiendrait 4 mandats. 6 sièges seraient accordés à Koulanou, de Moshé Kahlon. Le nouveau parti d’Orly Levy-Abecassis, qui a quitté Israël Beteinou, se verrait attribuer également 6 mandats et la formation d’extrême gauche Meretz obtiendrait le même score.
Quant au parti d’Avigdor Lieberman, Israël Beteinou, il enregistrerait lui aussi une baisse assez sérieuse avec 5 mandats seulement.
Il s’agit bien entendu d’une première évaluation. D’autres enquêtes vont suivre jusqu’à la date du scrutin et il est encore difficile d’estimer les chances des uns et des autres.

