Dans son testament, Rona Ramon z’l, veuve de l’astronaute israélien Ilan Ramon z’l, disparu en 2003 dans la catastrophe de la navette spatiale Columbia et mère du jeune Assaf Ramon z’l, mort en 2009 dans un accident d’avion, a demandé d’être incinérée. Elle a expliqué qu’elle voulait ainsi éviter à ses enfants ‘la douleur d’un troisième enterrement’.
Rona Ramon, femme exceptionnelle qui a laissé un souvenir inoubliable par son courage et son action, est décédée en début de semaine d’un cancer à l’âge de 54 ans. Sa requête, qui pose des problèmes d’ordre religieux, a provoqué la réaction de plusieurs rabbins qui cherchent les moyens d’éviter cette pratique contraire à la Halakha. Mais d’un autre côté, si on tente d’empêcher cette incinération, ne risque-t-on pas de s’immiscer dans la vie privée de la famille qui est en droit d’agir comme bon lui semble ? Le sujet est délicat.
Plusieurs rabbins ont exprimé leur avis : le Rav Itshak Basri, a indiqué au site Kikar Hashabbat, au nom de son père, Rav David Basri, ‘que rien ne permettait de respecter le testament de la mère défunte’ et ‘qu’il fallait essayer de convaincre la famille de ne pas suivre ses directives’.
Le Rav Sion Boaron a lui aussi estimé ‘qu’il ne fallait pas suivre les dernières volontés de la défunte et qu’apparemment, elle avait fait cette demande par désespoir’. Il a ajouté qu’elle avait traversé plusieurs épreuves difficiles, qu’elle avait sans doute écrit ces lignes alors qu’elle se trouvait dans un grand désarroi et qu’il ne fallait donc pas en tenir compte.
D’autres rabbins, comme le Rav Eliahou Schlesinger ou le Rav Guedalia Axelrod, Dayan H’abad, ont abondé dans le même sens. Et pour éviter aux enfants Ramon cette nouvelle épreuve, comme le souhaitait leur mère, ils leur ont proposé d’organiser eux-mêmes les obsèques en leur absence.
Avant la publication de ces réactions, le rabbin de Beershéva, Rav Yehouda Dery, avait déjà adressé une lettre aux trois enfants Ramon pour leur demander d’agir afin d’empêcher l’incinération du corps de leur mère. Il a souligné le motif invoqué par Rona Ramon, qui ‘par sa grande noblesse de cœur, qui lui était caractéristique, a voulu ainsi éviter à ses proches la douleur d’un nouvel enterrement’. Il a ensuite rappelé les graves conséquences d’un tel acte et souligné que d’après la tradition d’Israël, ‘celui qui demande de ne pas être enterré ne doit pas être écouté’.
Il a conclu par ces mots chaleureux: “Je me tourne vers vous au nom d’un grand nombre de rabbins et de Dayanim d’Israël et d’une grande partie du peuple, pour vous prier de reconsidérer cette décision et d’exprimer votre volonté d’honorer la défunte comme elle le mérite et de l’inhumer dans la terre qu’elle aimait tant et où elle pourra reposer en paix ». Il a ajouté que ‘ses descendants pourront plus tard venir se recueillir sur sa tombe en se souvenant qu’elle avait été une grande mère en Israël’.

