Un Aron hakodesh, datant du 16 ieme siècle a été découvert sur le site des fouilles de la Grande Synagogue de Vilna.
A cette occasion, le Premier ministre Andrius Kubilius de Lituanie a visité le site vendredi pour voir ces fragments excavés de la synagogue en compagnie de 25 étudiants juifs lituaniens.
Construite entre 1630 et 1633, la grande synagogue de Vilna en Lituanie n'a pas fini de dévoiler ses trésors ancestraux qui témoignent aujourd'hui encore, de la florissante et fascinante culture juive de l'époque.
En partie détruite par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale, la synagogue fut entièrement démolie par les autorités soviétiques entre 1955-1957. Depuis, une partie de la synagogue se trouvait sous des immeubles construits par les communistes dont un grand bâtiment qui fait office d’école maternelle.
Hier, des fouilles ont permi de mettre à jour l'Aron Hakodesh où étaient entreposés les sifrei Torah .
«Pour nous il est très important de pouvoir relier l'histoire de la communauté juive lituanienne à celle de notre pays, car elle fait partie intégrante de l'histoire de la Lituanie « a déclaré le Premier ministre « Cette découverte est importante car c’ est un puissant symbole à la fois comme héritage juif, mais aussi en souvenir d’une grande tragédie qui provoqua la destruction d’une communauté juive toute entière. »
Ces fouilles ont également permis de découvrir une partie du plancher d'origine et de l'un des quatre piliers magnifiques, à l’architecture de style Renaissance qui surplombait la bima de la Grande Synagogue, considérée à l’époque comme la «Jérusalem de Lituanie. "
Haute de cinq étages la synagogue présentait une architecture si magnifique que Napoléon lui-même été resté béat d’admiration devant la porte d’entrée.
"C'est une découverte très émouvante pour nous « , a déclaré à son tour Emmanuel Zingeris, membre juif du parlement, président de la commission des Affaires étrangères et président du projet de restauration du quartier juif de la vieille ville de Vilna . «Nous connaissons maintenant l'endroit exact où le saint sanctuaire de la synagogue se tenait".
Les fouilles, initiées par le Gouvernement pour restaurer le vieux quartier juif de Vilna, devraient permettre de découvrir huit autres petites synagogues de la région.