Un Aron hakodesh, datant du 16 ieme siècle a été découvert   sur le site des fouilles de la Grande Synagogue de Vilna.
 A cette occasion,  le Premier ministre Andrius Kubilius  de Lituanie a visité le site vendredi  pour voir ces fragments excavés de la synagogue en compagnie de  25 étudiants juifs lituaniens.

Construite entre 1630 et 1633, la grande synagogue de Vilna en Lituanie n'a pas fini de dévoiler ses trésors ancestraux qui témoignent  aujourd'hui encore, de la florissante et fascinante culture juive de l'époque.

En partie détruite  par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale, la synagogue fut  entièrement démolie par les autorités soviétiques entre 1955-1957. Depuis, une partie de la synagogue se trouvait sous des  immeubles construits par les communistes dont un grand bâtiment qui fait office d’école maternelle.
Hier, des fouilles ont permi de mettre à jour l'Aron Hakodesh où étaient entreposés les sifrei Torah .
«Pour nous il est très important de pouvoir  relier  l'histoire de la communauté juive lituanienne à celle  de notre pays,  car elle fait partie intégrante de l'histoire de la Lituanie « a déclaré le Premier ministre «  Cette découverte est  importante car c’ est un puissant symbole à la fois comme  héritage juif, mais aussi  en souvenir  d’une grande tragédie qui provoqua  la destruction   d’une  communauté juive toute entière. » 

Ces fouilles ont également  permis  de découvrir  une partie du plancher d'origine et de l'un des quatre piliers  magnifiques, à l’architecture de style Renaissance  qui surplombait  la bima de la Grande Synagogue,   considérée à l’époque  comme la  «Jérusalem de Lituanie. "
Haute de  cinq étages la synagogue présentait  une architecture si  magnifique   que Napoléon  lui-même  été resté  béat d’admiration devant la porte d’entrée.

"C'est une découverte très émouvante pour nous « , a déclaré à son tour Emmanuel Zingeris,  membre juif du parlement, président de la commission des Affaires étrangères et président du projet de restauration du quartier juif de la vieille ville de Vilna . «Nous  connaissons  maintenant l'endroit exact où le saint sanctuaire de la synagogue  se tenait".

Les fouilles,  initiées par le Gouvernement  pour restaurer  le vieux quartier juif de Vilna, devraient permettre de  découvrir huit autres  petites synagogues de la région.